Epices

Curcuma

5.7 EUR

Curcuma en poudre, au 100 g

 

 

Curcuma domestica

Curcuma bio de qualité extra !

Sa couleur orangée soutenue est garante de sa pureté et de sa qualité. Son arôme poivré, musqué, amer et sa saveur un peu piquante, proche du gingembre, en moins fruité et légèrement astringente, avec une note remarquable d'agrume, mettent cette poudre du rhizome curcuma domestica au rang des incontournables et remarquables épices! Poudre jaune-orangé au parfum doux et légèrement fruité rappelle un mélange de gingembre, muscade et d'orange. Avec les mêmes usages que le curcuma frais, c'est une des épices essentielles dans de très nombreux mélanges comme le curry, le colombo ou le raz-el-hanout.


Très utilisé dans la cuisine végétarienne, c'est l'épice de base pour parfumer et colorer les plats de viandes et de poissons, ainsi que les lentilles, les haricots, le riz pilaf, les sautés de légumes. Utilisé depuis des millénaires dans la cuisine indienne, il est indispensable dans les dhals, les byrianis et le dessert kulfi (crème glacée indienne à base de pistaches et épices). Le curcuma colore et réhausse les poissons en sauce, les soupes d'automne et le riz blanc. Ne piquant pas, il est apprécié des enfants. Le curcuma donne aux laines et aux tissus de magnifiques teintes orangées. A ce sujet, la couleur "safran" de la robe des moines bouddhistes était obtenue à l'origine par trempage dans un bain de poudre de curcuma.

A essayer aussi en feuille fraîche. Elle a un excellent goût à dominante gingembre sans être omniprésente. Que ce soit sur une salade de tomates ou un riz pilaf, la feuille de curcuma fraîche est à essayer.


Poudre Origine: Madagascar

Crédit photos et textes des descriptifs pour les épices : Aromatiques Tropicales